Read Dieu et l'Etat by Mikhail Bakunin Free Online


Ebook Dieu et l'Etat by Mikhail Bakunin read! Book Title: Dieu et l'Etat
Language: English
Format files: PDF
The size of the: 857 KB
v The author of the book: Mikhail Bakunin
Edition: Mille et une nuits
Date of issue: March 2012
ISBN: 2842050746
ISBN 13: 9782842050740
City - Country: No data

Read full description of the books Dieu et l'Etat:

Bakounine a un avantage: il n'a jamais été canonisé. Pourtant, sa vie et son oeuvre sont indissociables du mouvement révolutionnaire européen. Premier grand théoricien du courant anti-autoritaire, son itnransigeance lui valut l'inimitié de Marx et de ses épigones.

Dieu et l'Etat représente une excellente synthèse de la pensée de Bakounine. Le temps est peut-être venu de lire ou relire ce "penseur agissant".

---------------

Issu de la petite noblesse russe, philosophe anarchiste, Michel Bakounine (Mikhaïl Aleksandrovitch Bakunin) naît en 1814 à Priamoukhino, en Russie. Après des études à Moscou et à Saint-Pétersbourg, il part en Allemagne, où il côtoie les hégéliens de gauche de Berlin qui font une lecture athéiste et révolutionnaire de la philosophie de Hegel, puis à Zurich et à Paris, où il rencontre Marx et Engels, mais aussi Proudhon, et s'engage dans les mouvements socialistes. Pour sa participation à l'insurrection de Dresde en 1849, il est arrêté et condamné à mort, peine qui sera commuée en emprisonnement à vie. Il s'évade du camp sibérien en 1861 où il avait été envoyé et mène dès lors une vie d'exil en Europe. Il offre en 1860 la première traduction en Russe du Manifeste du Parti Communiste de Marx et Engels et fonde en 1869 l'Alliance internationale de la démocratie socialiste (dont un des buts est l'abolition des classes), qui rejoint la Première Internationale. S'ils mènent des luttes communes, notamment contre les réformistes, des désaccords séparent Bakounine et Marx, et les bakouniniens sont exclus de l'Internationale en 1872. Bakounine meurt en 1876 à Berne, en Suisse.


Dieu et l'Etat read online



Read information about the author

Ebook Dieu et l'Etat read Online! Mikhail Alexandrovich Bakunin (Russian: Михаи́л Алекса́ндрович Баку́нин; 30 May 1814 – 1 July 1876) was a well-known Russian revolutionary and philosopher, theorist of collectivist anarchism. He has also often been called the father of anarchist theory in general.


Reviews of the Dieu et l'Etat




Dieu et l'Etat read online



Add a comment to Dieu et l'Etat




Read EBOOK Dieu et l'Etat by Mikhail Bakunin Online free

Download PDF: dieu-et-letat.pdf Dieu et l'Etat PDF